On pense à nos défunt.e.s, avec nostalgie, peine, sérénité, colère ou tendresse. Le fait de ressentir une immense palette d'émotion me conforte dans la croyance que les liens que nous avons créés tout au long de notre vie restent à jamais éternels. Mais je suis également convaincue que ces liens peuvent changer au cours du temps. En renonçant à garder de vieilles rancunes au fond du cœur, en adressant nos excuses, on est en mesure de transformer nos relations. Quand on est en paix avec une situation, les nœuds se défont, tout devient plus fluide et plus lumineux. Evidemment, ceci est valable entre les vivants, et ça demande des efforts considérables.
Je me dis que faire ce même chemin avec nos êtres chers qui sont décédés ne serait pas inutile, et pourrait contribuer à améliorer notre vie, notre état d'esprit et notre relation avec le monde invisible qui nous entoure, quelles que soient nos croyances.
Et si on pense qu'après la mort plus rien n'existe et bien cette démarche permettrait au moins de guérir le cœur des vivants....
En pensées avec toutes les personnes plongées dans la douleur d’un deuil.
Commentaires